22 mars 2007

Premières rencontres du Cinquième Pouvoir à Paris samedi 24 mars

C'est à "L'usine" à Saint Denis près de Paris, que vont avoir lieu samedi 24 mars, les premières rencontres du 5è pouvoir, sur le thème "à vos blogs citoyens". Toutes informations sur le site http://journee.agoravox.fr/
Rédacteur très ccasionnel d'AgoraVox sous un pseudo, je me suis inscrit à cette journée, qui par chance tombe en même temps que le salon du Livre !
Quelques uns des thèmes abordés:
- Blogs et médias citoyens : alternatives efficaces contre la censure ?
- Micropouvoirs : les blogs au service d'une résistance locale ?
- Y a-t-il un nouveau journalisme possible , Entre investigation professionnelle et devoir citoyen
- Le 5e pouvoir, mythe ou réalité ?
Une bonne occasion de discuter dans la "vraie vie" des changements passionnants qui touchent les médias.
A suivre...

Pas terrible le salon de maquillage de France 3 !

Après les échos du Canard Enchaîné sur les caprices et colères de Nicolas Sarkozy dans les studios de France 3 dimanche soir avant l'émission politique France Europe Express de la reine Christine, une anecdote sur le salon de maquillage. Je peux témoigner - j'y suis passé l'an dernier, avant une émission avec Marie-Laure Augry - que ces locaux ne sont pas au top du confort. La salle d'attente surtout, sombre, avec des fauteuils disparates du style années 70, n'est pas l'endroit le plus zen. On pense plutôt à une salle d'attente de dentiste en mal de clientèle ( j'exagère un peu !). Cela étant les maquilleuses sont très pros, sympas et mettent leur "sujet" à l'aise. Mais de mémoire il n'y a pas plus de 2 ou 3 postes, ce qui crée, à l'évidence, de l'attente. J'ai entendu aussi que Ségolène, la semaine précédente, n'avait été très satisfaite de ce temps préalable à l'émission ( comme Nicolas, elle a sa propre maquilleuse, of course !).
Sur un plan général, les studios de France 3, dans les sous-sols de l'immeuble, ne sont pas les plus luxueux, ni, sans doute, les plus fonctionnels, en matière de TV: la redevance a ses limites, mais les équipes sont très pros, et sympas avec les invités de passage !

20 mars 2007

Heureux ?

Les chercheurs britanniques font souvent des études originales. Ainsi ces travaux d'Adrian White chercheur en psychologie, ( Le Monde 20 mars 07) sur la perception du bonheur dans tous les pays du monde ( 80000 personnes interrogées ). A l'indicateur du " bonheur subjectif" les Français se classent modestement au 64 ème rang sur178 pays ! En tête les Danois et les Suisses, au dernier rang, le Burundi. Nous sommes au même rang que le Salvador, l'Indonésie, le Kirghistan ... Loin derrière les Britanniques (41è), les Allemands (35è), les Américains (23è). Il n'y a pas que les pays les plus riches en tête de classement : on y trouve aussi le Bhoutan (8è), le Costa Rica (13è). Inversement les Russes (167è) et les Ukrainiens (174è) s'estiment aussi mal lotis que bien des Africains.
Cette étude très sérieuse va servir de base à un colloque international à Rome, sur le thème : Le bonheur est-il mesurable, et que signifient de telles mesures pour l'action publique ? Beau thème pour une campagne électorale !

12 mars 2007

Bayrou sur les traces de Mitterrand

L'on s'étonne de la progression dans l'opinion de François Bayrou, avec son discours de rejet de la confrontation UMP/PS. Pourtant rappellons-nous le thème de la campagne présidentielle de 1988 de François Mitterrand - qu'il gagna haut la main contre Jacques Chirac, avec lequel il cohabitait depuis deux ans - sur toutes les affiches, un seul slogan : François Mitterrand La France Unie. C'était notamment dans sa lettre manuscrite aux Français, une critique des divisions stériles du monde politique, un appel à toutes les bonnes volontés, qui s'est bien peu concrétisé par la suite, quand Michel Rocard a voulu pratiquer l'ouverture dans son gouvernement. Mais pour la campagne, la formule avait été d'une redoutable efficacité.
J'en ai fait la modeste expérience comme candidat de la majorité présidentielle aux législatives qui suivaient les présidentielles : dans une circonscription du vignoble, historiquement conservatrice, le score de la gauche, n'a jamais été aussi élevé pour un premier tour. Je me souviens bien des réunions, de l'adhésion forte au thème de la France unie, auquel - naïvement ? - je croyais.
Près de vingt ans après, la formule est reprise sous une forme différente par François Bayrou, mais l'on sent bien que l'aspiration existe toujours. Il est presque certain que cette fois-ci, il faudra en tenir compte.

Lire le journal, suprême élégance !

Je ne renie pas mon appartenance à la blogsphère, mais, consommateur de plusieurs quotidiens, j'ai vraiment pris plaisir à lire, il y a quelque temps ( Le Monde 22/01/07 ) la traduction d'une tribune d'un scénariste américain - Garrisson Keillor - sur " la classe" liée à la lecture des journaux. Extraits :

" Un type assis devant un portable est un homme assis à un bureau, un tâcheron, un rond-de-cuir.Où est la noblesse là-dedans ? Il est penché en avant, la tête rentrée dans les épaules, le regard vitreux, avec au coin des lèvres des perles de salive qui lui coulent sur le menton tandis qu'il regarde fasciné, la vidéo du pêcheur tombant de sa barque. Le lecteur de journal, lui est un mousquetaire, un cow-boy, un privé. Tenir un journal vous permet de vous exprimer, un peu comme Coltrane avec un sax. Il suffit d'observer quelques règles simples :

1. Si vous voulez vraiment faire impression, n'achetez pas un journal, mais trois ou quatre. Tout homme entrant au Starbucks avec quatre journaux sous le coude est aussitôt considéré comme un nabab. (...)
2. Prenez tout votre temps pour ouvrir le journal. Vous en connaissez déjà la teneur, vous êtes au parfum; si vous le lisez, c'est juste pour savoir ce que savent les autres , alors il n'y a pas le feu.
3. Une fois que vous l'avez ouvert, ne levez jamais les yeux a moins que quelqu'un ne vous appelle par votre nom. Ne vous laissez pas distraire, , même si une blonde aux jambes interminables (...).
4. Parcourez la "une", lisez les titres, mais ne vous attardez pas, ne jouez pas la grosse tête. Soyez cool (...) .
5. Veuillez à toujours déchirer un article ou deux et à les fourrer dans votre poche. Pas de manière banale, comme si c'était une recette de boulette de viande, mais avec un empressement délibéré qui crée une aura indélébile de mystère.
6. Quand vous en avez fini avec un journal, refermez-le et balancez-le de côté d'un air négligent. Un geste dédaigneux qui signifie : " Assez de ces fadaises ! En avant ! Aux barricades !".
7. Tout cela ne devrait pas prendre plus de vingt minutes (...).

L'internet vous bouffera tout vif. Avec les journaux, vous en avez pour vingt minutes pas plus. C'est votre vie, à vous de choisir.

Libellés : ,