29 mai 2008

Sex & the Fémina...


Le dernier n° de Version Fémina ( n° 321 page 17 ) distribué gratuitement avec le Presse-Océan du dimanche, présente la mode des maillots de bain pour la saison. Image subliminale ou non, je pense que le deux pièces noir sur la photo ne passera pas inaperçu !
Pour reprendre une contrepéterie d'actualité - avec Rolland Garros - " La jeune fille aime le tennis en pension "...

Libellés : ,

22 mai 2008

Arthur est revenu !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas vu mon vieil ami Arthur le crapaud. Hier soir, la nuit tombée en fermant les volets, il a fait une intrusion expresse dans la salle à manger : je l'ai refoulé, car il faut que chacun garde sa place. Mais il a insisté en se collant contre la porte vitrée, essayant même de l'escalader. J'ai admiré sa persévérance et sa vigueur - je trouve d'ailleurs qu'il a bien grossi - mais j'ai dû employer le balai pour pouvoir fermer les volets en lui expliquant que sa visite me réjouissait, mais que chacun devait retrouver son habitat. J'ai bien senti que intérieurement il n'était pas d'accord !

Libellés : ,

20 mai 2008

Un Monde exceptionnel !

Le Monde daté du 20 mai 2008 me passionne. Peut-être parce qu'on y parle beaucoup de l'Afrique et des pays émergents, notamment les BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine ).
1ère page, en titre : Les nouveaux champions du capitalisme viennent du Sud
Mondialisation
La capitalisation boursière des firmes des pays émergents a quadruplé en sept ans.
L'article montre qu'en termes de croissance, de rentabilité, de part de marché, les grands pays du Sud sont de vraies locomotives pour l'économie mondiale.

Autre titre : Des Chinois à la conquête de l'Afrique : un livre-enquête
L'Afrique est un gigantesque chantier, au sens propre et au sens figuré. Et sur ce chantier à l'échelle d'un continent, s'affairent des milliers de Chinois : manoeuvres, hommes d'affaires, colporteurs, trafiquants, diplomates. La chine est en train d'accomplir en Afrique le dernier acte de la mondialisation. Pour un intérêt mutuel ?
Deux journalistes suisses Serge Michel et Michel Beuret sont allés dans 15 pays y voir de plus près. Ils sortent un livre La Chinafrique aux éditions Grasset. Comme le dit un ancien président Africain " les Chinois sont incomparables ! Au moins ils travaillent ! Ils vivent avec nous dans la boue"
Article émouvant page 20 sur Les derniers médecins de brousse à propos de la menace de fermeture de l'Ecole militaire de santé de Bordeaux, qui a formé des générations de médecins et de pharmaciens qui se destinaient aux colonies. Les premiers " French doctors" c'étaient eux : ils méritent le respect, alors que l'air du temps est au mépris de tout ce que la France a accompli dans ces territoires. Témoignage :
" La première affectation de ce fils d'instituteur sera conforme à son rêve : un hôpital de 110 lits, vers Pointe Noire ( J'y ai vécu 2 ans ), au Moyen Congo. Le district fait 100 km sur 100, ne recence que 3 autre blancs. Dix dispensaires sur la zone, la lèpre, la maladie du sommeil, entres autres.L'installation est spartiate : une case, pas d'eau courante, pas d'électicité ..."

Enfin un très bon article sur Le pacificateur au quotidien avec un conciliateur de justice à Paris, comme 1800 autres bénévoles en France, qui a pour mission de convaincre les pires ennemis de faire la paix sans procès. Des exemples très concrets, une formule qui " marche" très souvent. De l'information positive !

Il ne faut pas désespérer : même en crise, Le Monde est capable de montrer qu'il peut encore être un quotidien de référence.

Libellés : , , ,

15 mai 2008

La très Belle Ile !

Souvenirs visuelles d'un superbe WE à Belle-Ile où l'ATSCAF golf ( corpo Finances) depuis plus de 10 ans, vient régulièrement ( nous étions 28 cette année !). Avec ces célèbres trous au-dessus de l'océan et un cadre unique. Merci à toute l'équipe.



Libellés : , ,

2 mai 2008

Haïku

Vifs et virevoltants
Dans leur ballet aérien
Les deux écureuils

Libellés : ,