4 décembre 2025

Presse " Le label JTI c'est comme le Nutri-Score : rien n'empêche de consommer un produit classé E"

 La polémique soulevée par l'intervention d'Emmanuel Macron concernant la qualité de l'information ne doit pas faire oublier qu'il n'est pas à l'origine des initiatives prises  dans ce domaine. La Croix du 3 décembre dans la rubrique " La question qui fâche : Peut-on labelliser les médias sans risquer de les censurer ?" rappelle à juste titre que c'est en 2019 que Reporters sans frontières dirigée à l'époque par Christophe Deloire avait pris cette initiative nommée " Journalism Trust Initiative" (JTI) avec d'autres partenaires. Elle a depuis été adoptée dans 122 pays par près de 2000 médias dont en France l'AFP, TF1, Radio France et de nombreux titres de la presse régionale. L'objectif est de garantir au public  la déontologie des méthodes journalistiques de chaque média.

J'avais accueilli Christophe Deloire*  le 20 janvier 2023 à l'Observatoire des médias de l'UP. Il avait sur ce thème parlé  du contenu de son livre paru en 2022 chez Calmann Levy sous le titre " La Matrice, GAFAM comment résister au coup d'Etat numérique ?". Le label JTI est largement exposé.

Comme l'indique Arnaud Mercier, professeur en sciences de l'information à Paris Panthéon Assas, dans l'article de  La Croix  " Ce Label n'est pas liberticide, car il n'empêche pas l'accès au contenu. C'est comme le Nutri-Score : rien ne vous empêche de manger un produit classé E". Autre exemple pris par le DG actuel de RSF " C'est comme le label commerce équitable. Il ne vous dit pas si le chocolat est bon mais comment il a été fait".

Un effort devrait être fait par les journaux sur tous les supports pour faire connaître le label JTI et surtout y adhérer.



* décédé, hélas, brutalement cette année

Libellés : , , , , ,