29 août 2011

Vendanges dans le muscadet



Vendanges sans enthousiasme dans le pays du Muscadet, après un été pourri sur une vigne précoce, des milliers d'hectares en jachère ou arrachés, et un marché du vin toujours aussi atone...

Libellés :

28 août 2011

Le populisme fiscal

Il y a un article à écrire sur l'ignorance de beaucoup de journalistes en matière fiscal. Lorsque l'on constate que beaucoup d'intervenants confondent allègrement impôt proportionnel ( comme la CSG ) et un impôt progressif comme l'impôt sur le revenu. En particulier lorsque l'on s'étonne ou que l'on se scandalise que les revenus les plus fortement taxés bénéficient davantage par exemple du quotient familial que des revenus plus modestes. La progressivité n'est pas à sens unique. Elle marche dans la taxation et dans la réduction d'impôt. C'est la logique du système. Sinon il faut décréter que les réductions d'impôts sont d'un montant uniforme pour tous, ou pour le moins fortement plafonné. C'est une autre logique, qui risque de faire perdre à l'impôt toute capacité d'intervention ou d'incitation des agents économiques à agir dans tel ou tel sens.
Les questions fiscales sont complexes et dans ce domaine c'est souvent le plus démagogue qui est le mieux compris, voire le plus approuvé. Le populisme fiscal n'est pas moins dangereux que les autres.

Libellés : , ,

22 août 2011

Cumul des mandats: toucher aux niches électives

Un récent éditorial de Ouest-France pourtant sur la rénovation de la vie politique ( Michel Wieviorka, sociologue), soulignait - une fois de plus - les effets pervers du cumul des mandats à la française : absentéisme, la politique comme métier durable avec toutes les dérives possibles, " plafond de verre" pour le renouvellement des élus en particulier les femmes, les jeunes,la diversité.
Comment prendre à bras le corps ce détournement de la démocratie qui empêche une vraie rénovation de notre vie politique ?
Il existe un moyen simple, radical, qui consisterait à interdir le cumul des indemnités et rémunérations des élus. Non pas un plafonnement comme c'est actuellement le cas, avec beaucoup de dérives, mais l'obligation de choisir parmis toutes les indemnités, une seule. Une seule rémunération, une seule retraite. En d'autres termes, mettre fin à toutes ces "niches électives" notamment aux niveaux des collectivités territoriales, qui de fait , stérilisent la démocratie. En peu de temps beaucoup de mandats se libéreraient...

Libellés : , , ,

14 août 2011

Mur de Berlin 13 août 1961














Il y a 50 ans débutait la construction du mur de Berlin qui allait séparer jusqu'en 1989 les parties Est et Ouest de la ville. Souvenirs de notre passage en mars dernier : vestiges du mur, check point Charlie, expo et fresque de multiples artistes sur 2 kms de mur conservés.

Libellés : ,

8 août 2011

Puente Vizcaya à Bilbao -suite-



Un clin d'oeil à Tati et Monsieur Hulot à Saint Marc sur Mer

Libellés : , , , ,

7 août 2011

Puente Vizcaya: superbe pont Transbordeur










S'il faut montrer que le projet des Transbordés de Nantes ( pour un pont tranbordeur du XXIè siècle ) n'est pas un rêve irréalisable, il suffît d'aller à Bilbao où à quelques kms du musée Guggenheim, sur l'estuaire entre Getxo et Portugalete, se trouve le pont Vizcaya. Construit en 1898, reconstruit en 1941, rénové ( nacelle, ascenseurs,etc) en 1998-1999, il a tout des dimensions que pourrait avoir le pont Jules Verne à Nantes. Mais avec des matériaux hight tech, une vraie rue piétonne, une fonction transport en commun efficace et des technologies améliorées, le projet nantais donnerait une troisième dimension extraordinaire au bras de La Madeleine à Nantes.

Libellés : , , , , , ,