26 septembre 2019

Les médias et la PMA

Quelle est l'attitude des grands médias sur la loi bioéthique et particulièrement la PMA, dont le débat vient de s'engager devant l'Assemblée Nationale ? Il s'agit de questions complexes, d'une portée anthropologique incontestable qui nécessitent (raient) des débats approfondis sur lesquels s'engagent les parlementaires. En amont, comment le sujet a-t-il  été "vulgarisé" dans le bon sens du terme, dans l'opinion par les médias ?
A la différence de ce qui se pratique pour les nouvelles lois économiques et sociales où d'emblée les micros sont tendus à ceux qui s'opposent aux propositions gouvernementales, la tendance a plutôt été d'accompagner la pédagogie ministérielle, comme si les souhaits exprimés de "débats sereins et apaisés" étaient tout à fait intégrés dans la pratique journalistique. Cela s'est traduit par de nombreux témoignages de personnes engagés dans des processus susceptibles d'évoluer avec la nouvelle loi. Logiquement  ces témoignages où la charge émotionnelle est toujours présente, suscitent de l'empathie et incitent l'auditeur ou le téléspectateur à épouser peu ou prou la cause des témoins sollicités. Cette information est nécessaire, elle reflète certains aspects de notre monde contemporain, mais est-elle suffisante ?
 Les bouleversements philosophiques, éthiques et anthropologiques ( place ou effacement de la paternité, nouvelle filiation, PMA pour femmes seules, risques de marchandisation du corps humain...) ont-ils été suffisamment abordés et explicités ? Certes les chaînes d'information continue où les débats sont en "table ouvertes" avec chacun son rôle et son étiquette, n'ont pas manqué de se saisir de ces questions, mais avec tous les travers de ces médias où la recherche de l'audience et des "bons clients" priment sur le fond. D'où le sentiment d'une certaine démission devant la difficulté de bien appréhender ces thèmes, l'opinion, sans doute largement partagée chez les journalistes, que cela va dans le sens "du progrès"et du monde "moderne" et qu'il ne faut surtout  pas risquer d'apparaître à la remorque, ou réticent à l'égard de ces changements civilisationnels. Peut-être cette attitude va-t-elle évoluer au fur et à mesure des débats parlementaires, mais je crains que ce soit le buzz ou la petite phrase caricaturale qui soit privilégiée.

Libellés : , , , , ,

25 septembre 2019

Nettoyage de la micro-planète

Samedi 21 septembre j'ai participé à l'action de nettoyage de l'environnement dans mon secteur à l'initiative d'une association de quartier. Notre façon de "nettoyer la planète": c était l'initiative du jour.
                                         Notre groupe attendant la remorque

41 bénévoles de tous âges munis de piques, gants et gilets jaunes, se sont répartis en équipe pour couvrir un vaste secteur. Au cours de la matinée il a été ramassé :
- 5 remorques de déchets divers
- 6 poubelles de verres et de canettes de bière
- Des bidons d'huile de vidanges.
Il a même été trouvé dans un sous-bois isolé, la carcasse d'une voiture, d'un modèle non identifiable, sans moteur. Personnellement j'ai même trouvé une petite culotte en dentelle ...
Une initiative judicieuse, positive pour le lien social, qui sera renouvelée.

Libellés : ,

23 septembre 2019

Ce que disent les journalistes normands de leur métier

21 septembre 2019

Confiance médias en baisse - les élus nantais voyagent

§ - L'institut IPSOS a réalisé en septembre  un sondage sur la confiance des Français dans leurs institutions au sens large : gouvernement, entreprises, partis politiques, police, ...et les médias.
Le top 3 de la confiance va aux PME en premier 81 % ( 80 l'an dernier), devant les maires 70¨(68)et les grandes entreprises 40% (34). Le top 3 de la défiance va aux députés 25% ( 26 en 2018) suivis par les médias 23% contre 30% l'an dernier soit une forte baisse qui a peu suscité de commentaires dans la presse. Ils laissent la dernière place aux  partis politiques 10 (10).
§ - Médiacités Nantes s'est intéressé aux frais de voyages des élus nantais de la majorité au cours du mandat débuté en 2014 ; 5 ans de voyages, l'équivalent de 20 tours du monde et des dépenses en hausse. Cela ne concerne que les dépenses imputées au budget de la ville de Nantes et non les déplacements effectués au titre de la Métropole que l'on serait curieux de connaitre. En attendant il est relevé que pour aller à St Herblain 7 kms les frais sont remboursés ( Ticket Tan ou vélo ?) tout comme le Nantes Tokyo ( 20 000 kms). Les adjoints aux relations internationales ainsi qu'à la francophonie sont les plus gros consommateurs de kms et de carbone et Johanna Rolland - grosse consommatrice de voyages à Paris - la plus budgétivore avec quelques pointes qui ont retenu l'attention comme ces 3 nuits d'hotels facturées 1766 € ( mauvaise gestion des calendriers dit-on...).
On relève aussi le petit plaisir que s'offrent les élus communistes en septembre chaque année lors du week end de la fête de l'Huma, qui correspond judicieusement au calendrier d'un  "salon" destiné aux élus. Il doit laisser un peu de temps libre.

Libellés : , , , ,

16 septembre 2019

Bonnes nouvelles

le site Bonnes nouvelles du jour sélectionne des informations positives ou optimistes.

https://www.bonnesnouvellesdujour.fr/

Libellés : ,

4 septembre 2019

Ciel bleu sur Hong Kong



Coin de ciel bleu sur Hong Kong après le retrait par le gouvernement pro-chinois du projet de loi d'extradition vers la Chine de certains condamnés. Après des mois de manifestations contre ce texte liberticide, c'est une  victoire. La pression chinoise risque de se manifester sous d'autres formes.
photo Jérôme Charrier


Libellés : , ,