28 novembre 2025

Conférence spectacle sur l'IA le 11 décembre à la Cité des congrès de Nantes

" Le monde qui vient : L'IA et nos futurs" est le titre de la conférence spectacle que donneront Emmanuel DERRIEN et Renaud VAROQUEUX (alias Renaud Dékode) le jeudi 11 décembre de 18 h à 21 h à la Cité des Congrès de Nantes.

https://my.weezevent.com/le-monde-qui-vient-une-conference-spectacle-pour-comprendre-lia-et-nos-futurs

Emmanuel Derrien a été l'un des conférenciers de l'Observatoire des médias de l'université permanente de  Nantes au printemps dernier sur le thème L'Intelligence Artificielle et l'Information. Conférence particulièrement appréciée. Des conditions spécifiques sont consenties aux membres de l'Observatoire des médias.



Libellés : , , ,

24 novembre 2025

Ukraine : Qu'est-ce qu'un bon accord ?

 L'impatience de Donald Trump et sa complaisance à l'égard de Poutine et de la Russie le conduisent à proposer à l'Ukraine un plan scandaleusement favorable à l'envahisseur.

Faut-il rappeler dans ce domaine ce que disait le diplomate anglais et ancien premier ministre Benjamin Disraeli

 " Un bon accord est celui dans lequel les deux parties sont également mécontentes"

Pour le moment nous en sommes loin ...

Libellés : , , ,

18 novembre 2025

Passage de relais à l'Observatoire des médias, de Jean-Claude Charrier à Bruno Chené


 A l'occasion de la première conférence 2025/2026 de l'Observatoire des médias de l'université permanente de Nantes le 7 novembre à l'amphi Kernéis avec Marie Drucker, j'ai fait un passage de témoin à Bruno Chené. C'est lui qui désormais sera responsable de l'Observatoire que j'ai animé depuis 2006/2007 (18 ans !) avec une équipe fidèle et hyper motivée que je remercie vivement. J'aurais bien sûr l'occasion de revenir sur cette longue période où j'ai concrétisé des idées nées en 1956 (!) et qui ont été un fil conducteur dans ma vie professionnelle et personnelle.

Le 4 novembre Ouest France* se faisait l'écho de  ce passage de relais grâce à Patrice Saint André.


* Presse Océan avait également publié article et photo en mai dernier


Libellés : , , ,

9 novembre 2025

13 novembre 2015 : "Un sniper dans le clocher de l'église Sainte Croix à Nantes..."

 

Photo JCC
                      Jean-Paul Mari le 13 novembre 2015 à l'Observatoire des médias


13 novembre 2015 : Un sniper dans le clocher de l’église Sainte Croix à Nantes…

« Un sniper est dissimulé dans le clocher de l'église Ste Croix à Nantes. Il tire sur tout ce qui bouge sur la place. D'après les informations dont vous disposez, il y aurait eu, la veille,  sur cette place des exécutions de prisonniers. Combien ? Comment ? Un commerçant dans une petite rue latérale a assisté à la scène. Pour en savoir plus, il vous faut le rencontrer. Et éviter le sniper. En cherchant les angles morts, les zones d'ombre, les moments propices..." Le vendredi 13 novembre 2015 Jean-Paul Mari, grand reporter  sur toutes les guerres du monde pendant 30 ans pour le compte du Nouvel Obs, était l’invité de l'Observatoire des médias de l’université permanente de Nantes.  Il venait nous parler du « Grand reportage, une vision du monde ». Avant la conférence, dans un restaurant à côté de l'église Ste Croix, il nous expliquait,  les problèmes très concrets auxquels sont confrontés les reporters sur les terrains de guerre. Pour à la fois, chercher l'information, la vérifier, la transmettre et préserver sa personne.
Cette proximité avec le danger, qu'on voit toujours très loin, nous ne nous doutions pas qu'elle allait tragiquement s'illustrer le soir même à Paris transformé l'espace d'une heure en Bagdad ou Beyrouth avec ses 127 morts et 200 blessés. On n’ose penser à ce qu'aurait été le bilan si les trois kamikazes  du stade de France avaient pu y pénétrer, car c'était certainement leur objectif.

C’était le 13 novembre 2015. 

                                     Photo JCC

                                Photo JCC




 


 


 

 


Libellés : , , , ,

1 novembre 2025

" Les doigts du diable" dans le bois (champignon)

 


Mon petit fils de 8 ans, très observateur, m'a fait découvrir hier dans le bois, un champignon bien curieux. Il s'appelle trivialement selon mon application d'identification " les doigts du diable" ! plus scientifiquement l'Anthurus D'Archer, réputé pour son odeur pestilentielle ! En ce jour d'Halloween quelle découverte ! Il s'agit paraît-il, d'une espèce invasive. De fait ils étaient plusieurs à proximité.  
La ressemblance avec les étoiles de mer est frappante. Il s'appelle également "Pieuvre des bois":  tout un programme !. La couleur rouge est inhabituelle dans le sous-bois. 

Libellés : , ,