27 juillet 2010

Brèves : P. Roger, E.Israelewicz, M.Gaucher

Dans l'actualité des médias, deux de nos invités changent de poste :
Erik Israelewicz que nous avons reçu en février dernier a démissionné de La Tribune où il était rédacteur en chef pour désaccord avec Valérie Decamp la directrice et départ du groupe Weil( il avait déjà démissionné des Echos pour des raisons d'éthique journalistique .
Patrick Roger que nous avons reçu l'an dernier comme directeur de France Info, parti ensuite chez BFM, devient à partir de la rentrée le rédacteur en chef d'Europe 1.
Dans un autre domaine, dans une interview au Monde ( 18/19 juillet ) de Marcel Gaucher à propos de l'affaire Bettencourt qui" réactive le contentieux entre le peuple et les élites", cet extrait à propos des responsables politiques " Leur idée implicite est qu'ils appartiennent à une catégorie à part, qui leur donne des droits particuliers. Vous trouvez cela à tous les niveaux, y compris dans la vie politique locale - la boîte noire de la vie publique française - comme cela va finir par se savoir. Règne l'idée que le fait de se dévouer pour le bien public mérite reconnaissance, c'est à dire privilège."

Libellés : , , ,

15 juillet 2010

Halte au feu !

Message adressé au journal Le Monde
"Halte au feu" ! je rejoins le point de vue de bon sens de Simone Veil et Michel Rocard dans vos colonnes, et m'interroge sur votre acharnement dans cette campagne de lynchage médiatique à l'égard d'Eric Woerth : combien de colonnes à la une depuis un mois, sur des soupçons, des proximités, mais pas vraiment de fait précis !
Faut-il voir dans cette campagne la nouvelle proximité - je me mets aussi au soupçon - avec Médiapart qui a désormais en commun avec le Monde, deux financeurs communs, messieurs Bergé et Niel, auxquels on pense certainement plaire, avec cette forme d'information.
Personnellement ma fidélité au Monde depuis 50 ans, et les 35 euros d'abonnement mensuel, sont mises à rude épreuve. Heureusement je suis aussi abonné à Ouest-France et à La Croix, qui sans négliger cette actualité, me donne une hiérarchie de l'information, plus proche de la conception que j'ai d'un journalisme responsable.
Bien à vous.

Libellés : , , , , , ,

11 juillet 2010

Ile de Sein





Vaisseau de granit
Caligraphie des rivages
Unique et sereine


5 juillet 2010

Libellés :

Christian Blanc

Je garde toute ma considération à Christian Blanc que j'ai cotoyé et avec qui nous avons milité - avec également Jacques Maillot - chez les rocardiens de la section 14è Plaisance du PS dans les années 75 - 80. Bien sûr cette histoire de cigares est lamentable et condamnable, mais s'il faut nettoyer les écuries d'Augias, il faut le faire pour tout le monde, car les 1200 € reprochés à Christian Blanc et remboursés, c'est bien peu de choses à côté des 70 millions d'euros dépensés - ou mis de côté ! - chaque année, par nos parlementaires sans aucun contrôle ( cf.mon papier du 29 juin )...
Christian Blanc avait en charge le chantier du Grand Paris, qui vaut bien quelques cigares : il y manquera. Faut-il rappeler que comme bras droit de Michel Rocard, avec Edgar Pisani, il est le principal acteur des accords de paix en Nouvelle Calédonie en 1988, après les sinistre tueries d'Ovéa. Qu'il a sauvé Air France de la faillite et en a fait une des premières compagnies aériennes au monde, qu'il aussi révolutionné la culture d'entreprise à la RATP, son engagement à Action contre la faim, etc. De tout cela une grande partie de la presse montonnière, pressée et paresseuse, ne dit pas un mot, tout à la satisfaction de faire plaisir à l'opinion en disant avec elle " tous pourris ! Coupons les têtes qui dépassent !".

Libellés : , , ,

6 juillet 2010

Si Govou...

Soir de 1/2 finale du mondial de football: l'Uruguay est battue très honorablement par les Pays-Bas. Nous aurions pu être à la place des uruguayiens rencontrés lors du 1er match de l'équipe de France, si dans les dix premières minutes du match, le magnifique centre de la droite de Ribéry après débordement, avait été exploité par Govou quasiment seul devant le but urugayen. Hélas ce but immanquable a été lamentablement "vendangé" par le chouchou de Domenech et envoyé hors du cadre. Si l'équipe de France avait mené aussi rapidement dans son premier match, beaucoup de chose aurait été changée pour nous. Avec des si...

Libellés : , , ,