29 mai 2011

Royal de luxe évidemment





Non le géant mexicain n'a pas été pendu en plein coeur d'une ville accueillante comme Nantes en ébullition ces trois derniers jours; Il ne s'est pas livré non plus à des exercices d'équilibristes, mais il fallait bien franchir les lignes du tramway ! Pas d'autres solutions que de passer par dessus, d'où cette image inattendue !

Libellés : ,

27 mai 2011

Anne Sinclair, une fortune exonérée

Il est beaucoup question en ce moment de l'immense fortune dont dispose Anne Sinclair épouse de DSK, et qui provient de sa famille, essentiellement à partir d'oeuvres d'art. Ce type de fortune est d'autant plus protégée que les oeuvres d'art sont exonérées de l'impôt sur la fortune ( ISF). Cette décision prise par François Mitterrand dès la création de l'IGF en 1981 n'a jamais été rapportée. Une anomalie fiscale de plus.

Libellés : , , ,

Arantxa Rus le retour





Elle était à Vertou en octobre 2009 et avait remporté le tournoi Open Gaz de France à 18 ans. Arantxa Rus, belle et grande sportive néerlandaise, gauchère, avec un visage rappelant des expressions de Romy Schneider, avait impressionné par son style, son efficacité et sa détermination. Je me souviens des pauses où très concentrée elle observait fixement les cordes de sa raquette, en fermant alternativement un oeil puis l'autre...Bref après deux années de disette, sans victoire, elle vient de frapper un grand coup à Rolland Garros en éliminant l'une des favorites du tournoi Kim Clijsters ( 3-6, 7-5, 6-1). Un coup de tonnerre sur le tournoi ! J'étais convaincu que cette fille qui avait quand même gagné le tournoi d'Australie junior ferait une belle carrière : c'est le début.

Libellés : , , ,

23 mai 2011

Vol AF 447 Rio Paris

Les premières informations fournies par les boîtes noires du vol Air France 447 Rio Paris du 1 er juin 2009 confirment que le commandant de bord n'était pas présent dans le poste de pilotage au début des difficultés rencontrer par l'avion. Il était en repos et ce n'est pas à priori anormal dans un vol long courrier. Cela le deviendrait si il y a eu des retards à l'informer, et si dans ces circonstances l'équipage n'a pas été très rapidement mobilisé.La pire hypothèse pour Air France serait que le grand nombre d'agents de cette compagnie présent dans ce vol du week end de Pentecôte, ait d'une quelconque façon facteur de retard dans la résolution des difficultés de ce vol. Cf. Chronique du 3 mai dernier

Libellés : , ,

16 mai 2011

DSK, la justice américaine et sexus politicus


Extrait de 50 ans de Paris Match ( p.244)En voyant ce matin DSK à la sortie des locaux de la police new yorkaise menotté dans le dos et tenu par deux policiers en civil, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Lee Harvey Oswald - assasin présumé de JF Kennedy - qui le 23 novembre 1963 était dans la même position dans les sous-sols de la prison de Dallas au moment où Jack Ruby est venu l'assassiner à bout portant. Il y a une grande violence dans ces images et les médias français ont mis longtemps a se rendre compte que DSK, en dépit des pratiques américaines pouvait aussi avoir droit à la protection de son image. Mais tout cela n'a eu aucune influence sur la diffusion en boucle de l'audience devant la juge, des transferts humiliants avec la veste défaite...
Sur la vraie vie de DSK beaucoup de champions médiatiques de la transparence en savent beaucoup plus qu'ils n'en disent. Une partie du voile avait été levé il y a quelque temps avec la parution d'un livre sérieux en dépit du titre " Sexus politicus" de Christophe Deloire et Christophe Dubois (Albin Michel en 2006). Un chapitre est consacré à " L'affaire DSK" ( il refusera de recevoir les journalistes à ce sujet).Des choses " off" y sont révélées dont la rencontre avec la journaliste Tristane Banon - dont le nom n'était pas citée - mais qui s'est fait connaître aujourd'hui en indiquant qu'elle voulait porter plainte pour agression sexuelle contre DSK (les faits remontent à 2003...)
Sur la présomption d'innocence il suffit de se rappeler l'incroyable campagne de presse de l'été dernier à l'égard de Eric Woerth qui a ma connaissance n'est toujours pas sous l'objet d'une mise en examen mais qui a été à la une du Monde, de Médiapart,et de Libération, pendant des semaines. Il vient de sortir un livre où il estime avoir été "livré aux chiens" selon l'expression de François Mitterrand aux obsèques de Pierre Bérégovoy. Un exemple mineur mais significatif dans la bouche d'une journaliste de France Info, il y a quelques jours, parlant de terrains de l'hippodrome de Compiègne " bradé" à la société des courses...

Libellés : , , , , ,

15 mai 2011

Transbordés - suite


Dans Presse Océan de ce dimanche 15 mai 2011

Libellés : , ,

14 mai 2011

Le Pont transbordeur sur site




Montage à partir maquette NPPi (Paul Poirier)
A l'occasion du baptême de la copie du bateau de Jules Verne, le St Michel II à Nantes, la maquette du projet Jules Verne de nouveau Transbordeur était fièrement exposée juste à la hauteur où elle sera - je l'espère - en vraie grandeur dans quelques années. Beaucoup de visiteurs très intéressés de toutes les générations, et une vraie passion nantaise communicative pour ce qui est à la fois un pont qui préserve le fleuve, un monument de 3è dimension et du 21 è siècle pour Nantes et un espace de découverte et de rêve à la portée de tous !
France Bleus Loire Océan et Presse Océan ont répondu à notre invitation. Merci.

Libellés : , , ,

10 mai 2011

10 mai 1981 à Vertou


C'était en 1981 la campagne battait son plein à Vertou. J'étais secrétaire de la section du PS qui avait une cinquantaine de membres. Nous avions le vent en poupe, et un peu d'imagination pour détourner les affiches 4x3 de nos adversaires politiques, comme en témoignent les illustrations jointes. Rocardien, j'étais réservé sur certaines des 110 propositions, mais la période était à l'enthousiasme de l'alternance. Comme cette fameuse soirée du dernier meeting le vendredi 8 mai au Champs de Mars où il était arrivé après 11 h. Un tonus formidable et un superbe talent oratoire : un grand moment collectif.La majorité donnée à Mitterrand à Vertou a été aussi pour nous une victoire dans la victoire...

Libellés : , , , ,

3 mai 2011

Vol Rio Paris : la vérité ?


Ce n'est qu'un point de vue : depuis le début je suis convaincu qu'en dehors des causes liées aux défaillances des capteurs de vitesse et d'altitude, il y a eu des défaillances au niveau de l'équipage. Pourquoi ?
L'accident s'est produit après un certain temps de vol, lorsque l'avion est en pilotage automatique dans une période où le commandant de bord prend du repos, sachant qu'un vol Rio Paris c'est environ 12 heures sans escale pour l'équipage. Le co-pilote était sans doute au commande, étant observé qu'au terme de ce week end de Pentecôte il était accompagné de son épouse, avec de nombreux autres personnels d'Air France qui avaient profité de ce week end : était-ce de nature à relacher la vigilance dans une période du vol à priori sans problème ? Il a été également dit que face à la grave perturbation atmosphérique qui se présentait, le choix de ne pas dévier le vol était sans doute contestable : qui en a décidé ? seul (e) ou en concertation ?
Nous le saurons bientôt avec la récupération des boîtes noires ( après deux années perdues cf.billet du 8 avril dernier.

Libellés : ,

Géronimo - Ben Laden

Les tribus indiennes qui avaient comme chef Géronimo ont toutes les raisons de se plaindre que les services secrets américains aient retenu comme nom de code pour l'opération anti Ben Laden, le nom de leur leader historique. Assimiler Géronimo prestigieux chef indien au terroriste le plus recherché de la planète, est pour le moins une faute de goût et choquant à l'égard des premiers habitants américains.
http://geronimo wikipédia

Libellés : ,