29 mars 2023

Trop partiaux les journalistes, un sondage Viavoice le montre

https://www.cbnews.fr/medias/image-54-francais-pensent-qu-il-y-deterioration-qualite-information-livree-journalistes

Le même sondage a été présenté hier dans Ouest France hier sous le titre " 8 Français sur 10 pensent le journalisme"utile". La qualité de l'info est traitée en un tout petit paragraphe...

Libellés : ,

25 mars 2023

Chiffrage manifestants : fakes news à tous les étages

 Au mieux de 1à 2 comme dans les petites villes, au pire de un à dix ( comme à Marseille*), l'évaluation du nombre de manifestants montre une nouvelle fois la paresse ( ou la complaisance) journalistique. D'un côté la CGT qui a semble-t-il, le monopole des chiffrages pour les syndicats, et de l'autre la police dont c'est le métier. Pour avoir travaillé sur cette question il y a quelques années au sein de l'Atelier des médias de l'université permanente, je crois que les chiffres de la police sont les plus crédibles. 

Mais que font les journalistes chargés de nous dire la vérité ou de s'en approcher ? Quand avez-vous vu des enquêtes sérieuses sur les méthodes de calcul de la CGT, ou auprès de la police ?

Si je m'en réfère à la presse locale ( Ouest France - Presse Océan) il a fallu attendre la 8è journée de grande manifestation pour qu'apparaisse une tentative d'évaluation par la presse du nombre de manifestants. Avec une méthode un peu sommaire : 3 personnes au m2 sur la superficie de voirie de la manifestation. Cela peut se débattre : 3 personnes au m2 correspond plutôt à des gens immobiles qu'en déplacement. C'est quand même mieux que rien. 

Rien ?  pas tout à fait. Depuis quelque temps plusieurs journaux avaient donné mission à un cabinet spécialisé "Occurrence" de chiffrer les manifestations " en toute  transparence". Damned ! le cabinet à donné des chiffres qui étaient souvent proches de ceux de la police...Depuis je n'entends plus parler d'Occurrence.

* Record le 28 mars : de 11 000 (police) à 180 000 ( CGT)  !

Libellés : , , , , ,

49-3 pourquoi tant de haine ?

 L'article 49-3 de la constitution a été institué pour lutter contre l'instabilité politique " Vous ne voulez pas de mon projet : avez-vous une majorité alternative ?" Il y a des précédents célèbres, la CSG, principale réforme fiscale depuis plus de 30 ans à été proposée par Michel Rocard et adoptée par le 49-3 en 1990. Il a manqué 5 voix pour que son gouvernement soit renversé... Quand je vois l'excitation médiatique sur les 9 voix qui ont manqué pour voter la censure d'Elisabeth Borne, je pense à la IIIè République votée en 1875 avec une voix d'avance, sans  parler de la mort de Louis XVI votée également à une voix près. Si la motion de censure avait été adoptée avec une voix de plus que la majorité nécessaire et renversée le gouvernement, je pense que personne n'aurait remis en cause le  49-3 ! 

Je m'étonne donc de l'acharnement d'éditorialistes en principe modéré comme ceux de Ouest France (22 mars F.X. Lefranc) et de Presse Océan ( Jérôme Glaise) face à l'utilisation du 49-3. Est-ce leur rôle de suivre une partie de l'opinion pour favoriser l'instabilité politique ?

Libellés : , , , , , ,

22 mars 2023

Macron, un décor à la Giscard

 Le plan d'ensemble du décor de l'interview ce midi d'Emmanuel Macron m'a sauté au yeux : le décor des adieux grandiloquents de Giscard en 1981 après sa défaite face à Mitterrand. Décor sinistre, presque en noir et blanc, avec les trois intervenants autour d'une petite table style pique nique ! Je ne saisis pas très bien le message que les communicants de l'Elysée ont voulu faire passer : c'est pas la fête ici ? On vit comme si l'huissier était passé saisir tous les meubles et tableaux ?

Heureusement le verbe présidentiel est toujours aussi brillant et clair. Etre convaincant est plus difficile dans le contexte actuel...

Libellés : , , ,

8 mars 2023

Mireille DUMAS à l'Observatoire des médias

 

Université permanente – Observatoire des médias

 

Conférence de Mireille DUMAS le 3 février 2023

Vie Privée, Vie Publique, 40 ans de rencontres télévisées

 

Présentée par Madie Magimel

 



 

Mireille DUMAS, journaliste, réalisatrice de documentaires, productrice et animatrice de télévision. Elles a notamment animé les émissions Bas les masques, La vie à l'endroit, Vie privée Vie publique, Signé Mireille Dumas. Elle a publié récemment Rencontres inoubliables, Vie privée Vie publique  Edit.  Le cherche midi.

 

Comment tout cela a-t-il commencé ?

Comme dans beaucoup de ses entretiens, la mère joue un très grand rôle : enseignante, d’origine italienne, l’obligeant à parler français, et en l’absence du père décédé très jeune, elle a fortement marquée l’enfance de Mireille Dumas. La rencontre de deux personnalités  a été décisive pour la concrétisation de son désir d’évasion et de son métier : Peter Brook et Pierre Viansson-Ponté. Le metteur en scène pour le langage universel de la gestuelle et des sons, le comportement et le lâcher-prise des émotions. Pierre Viansson-Ponté journaliste et éditorialiste lui a permis de son côté, de publier dans Le Monde son premier article relatant une expérience de travail avec des non-voyants et des malades mentaux.

Qu’est-ce qu’un bon entretien pour vous ?

«  Un bon entretien c’est être dans le temps présent, être avec l’autre, savoir bien rebondir. Les meilleurs entretiens sont ceux où nous partons dans les chemins de traverse. Il faut savoir prendre le temps. Cette vocation est venue de mon enfance où mon champs de vision était limité à  la cour d’école. J’ai rapidement eu besoin de partir loin pour rencontrer toutes ces vies différentes. Le métier de journaliste s’est imposé à moi comme une vocation. Je voulais raconter la vie des autres. »

 

Vous avez commencé avec «  Les cabossés de la vie » dans l’émission Bas les masques ?

« A cette époque dans les années 1990, ces cabossés de la vie, les personnes nées avec un handicap ou en marge de la société, étaient très peu présentes sur les écrans. Mon souhait a toujours été  de rendre compte d’un problème de société à travers le parcours de quelqu’un dans les documentaires ou dans les émissions que j’animais. Une plongée dans les failles humaines tout en montrant comment chacun parvenait à s’en sortir. »

 

Des personnalités  marquantes dans vos « Souvenirs inoubliables » ?

 

« Elles sont nombreuses. Je me suis lié d’amitié avec Guy Bedos que j’ai accompagné deux fois en Algérie. Lors de notre dernier interview en 2014, il m’a avoué au bord des larmes,  qu’il avait attendu toute sa vie que sa mère lui dise « je t’aime »,  j’étais bouleversée». Mireille Dumas évoque la personnalité complexe  de Benoît Poelvoorde et les rapports avec sa mère. Le mystère et la complémentarité du couple Souchon Voulzy. Arielle Dombale et sa volonté d’être « la femme inatteignable ». Bernard Henry Levy marqué par sa volonté d’être toujours le premier et l’exigence de  son père « d’ être un peu plus haut que soi ». Mireille Dumas indique comment  elle a « ramé » dans ses entretiens avec Fabrice Luchini et Benoît Poelvoorde, loggorrhéeiques. Les rapports familiaux d’Alain Delon et de son fils non reconnu. De même «  la honte de ne pas avoir été reconnue par son père »  de Françoise Hardy, fille d’une mère célibataire. Et beaucoup d’autres…

Mireille Dumas a rappelé de son besoin de retourner sur le terrain à travers son émission sur les éboueurs «  Les invisibles » après les attentats de novembre 2015 et la situation des femmes dans les camps de migrants.

 

Jean-Claude Charrier

 



 

 



Libellés : , ,