19 décembre 2017

Aéroport, pourquoi Macron va dire Oui

Macron va dire Oui en janvier au transfert de l'aéroport Nantes Atlantique à NDDL. Pour au moins quatre raisons.
1 - Pendant la campagne électorale, il a pris position dans ce sens notamment en raison du vote exprimé par les électeurs de Loire Atlantique " je suis pour respecter cette décision" disait-il, il y a dix mois sur France Inter. Opinion confirmée, semble-t-il dans des conversations "Off" avec des journalistes.
2 - Ses choix politiques vont dans le sens d'une restauration de l'autorité de l'Etat, bien mise à mal depuis des années dans ce dossier. Sur le plan du droit, sur le plan politique, nous arrivons au bout d'un processus pour lequel une majorité de Français souhaite une décision claire. Il faut en finir avec les tergiversations, les ambiguïtés.
3 - Le rapport des médiateurs a fait le maximum pour explorer les hypothèses défendues par les opposants. C'est une satisfaction qui leur a été donnée, et il fallait passez par là, pour équilibrer les choses et ne pas créer de bombes à retardement. Mais concrètement,  et en creux, le rapport montre que la solution " aménagement de l'aéroport" n'est pas décisive, qu'elle n'est qu'une solution à moyen terme, globalement aussi coûteuse que le transfert, et source de délais, de contentieux et de difficultés mal évaluées et mal maîtrisées.
4 - Un argument conjoncturel, enfin, qui est un signe : La décision devait intervenir avant la fin de l'année. Elle a été reportée en janvier. Pourquoi ? Parce que Emmanuel Macron va confirmer son Oui, et qu'il était impossible de l'annoncer juste avant les fêtes de fin d'année, sans livrer le centre de Nantes et ses commerces en pleine activité, au vandalisme et à la casse. Un effet médiatique désastreux pendant " La trêve des confiseurs" .  Il aurait fallu mobiliser des forces de l'ordre - si fortement sollicitées cette année - à une période où l'aspiration à la vie familiale et festive est le plus largement partagée.
Voilà pourquoi les forces de l'ordre seront mobilisées à NDDL en janvier, quand Macron annoncera sa décision positive.

Libellés : , , , ,

14 décembre 2017

Aéroport , un choix très lourd pour Macron et pour l'Ouest

Comme prévu, les médiateurs désignés par le gouvernement ont rendu un rapport conforme à l'appréciation qu'ils avaient initialement sur le projet de transfert de l'aéroport Nantes Atlantique : deux sur trois étaient hostiles. En reprenant les arguments des opposants au transfert, en augmentant certains chiffres, en minorant d'autres, en ignorant l'indemnisation de Vinci, ils veulent faire apparaître la rénovation de Nantes Atlantique comme une alternative crédible. L'avantage de ce rapport est de mettre en avant un certain nombre des objections des opposants. Peut être de rééquilibrer le débat, si cela était nécessaire. J'en doute, en raison du forcing des médias qui dans leur grande majorité - comme à l'habitude - ont pris le parti "des petits contre les grands".
Emmanuel Macron a les éléments pour décider. Pour moi qui je dois le préciser, aura beaucoup plus d'inconvénients avec le nouvel aéroport qu'avec l'actuel ( passer de 20 minutes de trajet, à 1 h 30), le transfert doit s'imposer. Il en va de l'avenir économique de notre région. L'aéroport n'est pas seulement une question d'emprise*, de coût comparatifs, de respect de la consultation publique votée à 55,17 % par la majorité des habitants de Loire Atlantique. C'est un grand équipement structurant pour l'Ouest. Déjà Nantes est à l'écart des nouvelles lignes LGV qui mettent Bordeaux à deux heures de Paris, Rennes à une heure trente, alors que la capitale de région en est toujours à deux heures (au mieux !) comme en 1989. Si tous les élus locaux se sont retrouvés pour soutenir le transfert, les carences de certains - je pense au département 44 - dans l'équipement routier et les franchissements de Loire, font que nous accumulons les retards par rapport aux autres capitales régionales de l'Ouest. Ce n'est quand même pas un hasard si tous les responsables d'exécutifs politiques et économiques se prononcent pour le transfert. Le choix présidentiel doit être dans la ligne politique qui l'a conduit au pouvoir. La restauration de l'autorité de l'Etat, un choix assumé et explicité pour un équipement du XXIè siècle, et le respect de la démocratie.

* La comparaison de NDDL (DUP à 1650 ha, 537 ha à l'ouverture, dont 147 bitumés) au Larzac ( La zone militaire passait de 3 000 à 17 000 ha) est une des aberrations entendues dans des débats télévisés...Faut-il rappeler que ces emprises sont inférieures à l'étalement urbains chaque année dans le département 44 ?

Libellés : , , , , , , , ,

10 décembre 2017

Johnny porte sa croix

Jade, Joy et Laetita Hallyday portant la croix Johnny - 9 décembre 2017 - AFP

C'est un signe religieux qui pouvait être considéré comme ostensible, surtout le jour anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité, marquant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Mais c'est ainsi, ce crucifix unique représentant une femme et une guitare (cassée ?) était le bijou auquel Johnny Hallyday était le plus attaché, une sorte de porte-bonheur. Laetitia Hallyday le portait avec élégance sur fond noir, lors des obsèques de Johnny devant des millions de téléspectateurs et la foule immense de Paris rassemblée avec ferveur dans la capitale.
Ce grand rassemblement transcendait les générations et les classes sociales, même si le peuple modeste était largement majoritaire. C'était la France des racines chrétiennes, du XXè siècle, de ses usines et de ses églises, éloignée de l'image dominante donnée par les grands médias. Ce n'était pas le peuple de " Je suis Charlie" , ni celui des quartiers où la diversité est dominante.
La cérémonie à l'église de La Madeleine, a montré également que les cathos restent ouverts, disponibles, à tous ceux qui peuvent  aboutir à l'église, après des chemins compliqués. Avec des prises de paroles, diverses, émouvantes, partagées, entre ceux qui croient et ceux  qui ne croient pas.( Un aparté: les journalistes qui  commentent ces cérémonies devraient savoir qu' une messe n'est pas la même chose qu'une célébration funéraire).
Pour finir sur ces références chrétiennes et sur cette vie secrète de Johnny, je serais tenté de dire à tous ses fans qui ne peuvent aller à Saint Bath et se sentent orphelins d'un lieu de pèlerinage, de regarder les anciennes croix érigées aux carrefours de nos campagnes et nos villes, il y a plus de cinquante ans ( et que le Conseil d'Etat ne semble pas connaitre !). Et de penser que pour leur idole Johnny,  ce symbole avait un sens. Sans être obligé de partager ce sens...

Libellés : , , , , , , ,

8 décembre 2017

Un grand mail sur la Loire ?

En suivant ce matin sur Télénantes, les débats du conseil communautaire, j'ai noté :
1- Sur les franchissements, Bertrand Affilé parle de " grand mail qui enjamberait la Loire" d'un "espace de franchissement". En réponse à une intervention de Julien Blainvel concernant le chiffre de 50 millions paru dans la presse, B.Affilé a, de fait, considéré que ce pourrait être l'ordre de grandeur du coût total, les études devant préciser les choses. Il a considéré que les piles actuelles d'Anne de Bretagne pourraient être utilisées, mais en se situant au niveau de la plate forme. Blainvel a aussi évoqué la nécessité de permettre la naviguation fluviale, ce qui n'a pas été repris parB. Affilé dans sa réponse. En d'autre termes, un pont " grand espace" pour le tramway, les autos, les vélos, mais pas pour les bateaux...Omission significative ?
Noté également l'enthousiasme de Johanna Rolland parlant in fine d'un projet "absolument passionnant, absolument majeur" !
Le premier projet structurant post Débat sur la Loire, est donc lancé.
2 - Dans l'après midi, le dossier du premier financement de l'Arbre aux Hérons a été expédié quasiment sans débat : l'heure de la digestion ?
Sur la démocratie locale : En mettant plusieurs dizaines de questions à l'ordre du jour, dont certaines essentielles - les franchissements, pt 6, ont été abordés à midi - on vise à réduire le plus possible les débats, et à épuiser les participants.
Télénantes fait le service minimum, mais c'est en direct, ce qui donne à voir la communication non verbale et les incidents...

Libellés : , , , , , , ,

Jean et Johnny, ils étaient notre identité

"Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday partageaient un même caractère franco-français.
Le premier est aussi peu traduit à l'étranger que le second y est peu connu.
Si notre identité est la part de nous-mêmes que nous ne partageons pas avec l'autre,
ils étaient notre identité."
Vincent Maunoury - courrier de La Croix - vendredi 8 décembre 2017

Libellés : , , , , ,

6 décembre 2017

Chéri j'ai rétréci la Loire...



" Chéri.e j'ai rétréci la Loire !" C'est le prochain titre de l'actualité des franchissements de la Loire, dont le premier acte va être posé vendredi 8 devant le conseil communautaire. Exit le pont Anne de Bretagne inesthétique et trop étroit. Place à une grande plateforme au niveau des berges qui elles-mêmes seront élargies. Bonjour les inondations !. La Loire rétrécie, voilà la solution. Sur quelle longueur ? sur quelle largeur ? Ce n'est pas dit, mais on semble vouloir y inclure la carrière Misery...
Une nouvelle fois - après le miroir d'eau rétrécie - on va chercher un modèle à Bordeaux, avec le pont Simone Veil dont les travaux viennent de débuter, pour un budget prévisionnel de 121 millions € (cf. Wikipédia). Et qui est un vrai barrage pour les bateaux. Prépare-t-on un bras de la Madeleine interdit aux voiliers et au Belem ? Cela y ressemble.
Les autres extraits de OF ( qui sort de sa torpeur) montrent que la contestation de la gouvernance des grands projets se fait de plus en plus entendre : "Johanna la cachottière" et des chantenaisiens insurgés contre " L'Arbre à pognons"...

Libellés : , , , , ,