19 décembre 2019

Vives les sardines

Il s’est passé un événement exceptionnel samedi dernier : plus de 100 000 personnes rassemblées dans la rue pour protester !
Ce n’était pas à Paris mais à Rome. Et elles ne protestaient pas pour réclamer, elles protestaient pour défendre l’intérêt général. L’ennemi désigné n’était pas seulement la Ligue et ses alliés d’extrême droite, elles se dressaient contre la mauvaise foi, les fake news, la démagogie, la pratique systématique de l’invective et de l’insulte dans le débat politique. Et elles ont choisi pour emblème les sardines.
Pour qui roulent-elles ? Pour personne. Leurs mots d’ordre sont : respect, règle de droit, bienveillance, reconnaissance de la complexité du politique, compétence dans la gestion des affaires.
Nées spontanément de l’initiative de quelques jeunes, soutenues par une avocate engagée dans les mouvements contre les discriminations, elles ont réuni en quelques jours sur les réseaux sociaux des milliers de supporters au point d’humilier à Bologne le meeting de la Ligue qui se tenait au même moment. À Rome samedi, sur une place immense, la démonstration fut encore plus éclatante.
Le choix de la sardine est un symbole d’humilité. De petits poissons qui circulent en nombre et se serrent les uns contre les autres. Leurs meetings se terminent par une chanson connue de tous : ciao bella ciao, une sorte de chant des partisans sur un rythme enlevé qui se termine par l’éloge de la liberté.
Les sardines offrent à la société civile l’occasion de s’engager pour des valeurs positives et pour l’intérêt général. C’est la raison pour laquelle nous les avons rencontrées à Rome cette semaine, que nous soutenons leur initiative et espérons les aider à l’élargir au delà des frontières italiennes, pour diffuser leur message positif d’universalité.

Les Gracques*


Les Gracques est un groupe de réflexion français


Libellés : , , , ,

17 décembre 2019

Bonnes nouvelles

15 décembre 2019

Hommage à mémé et mamie


"L'urgence environnementale offre une belle revanche à la culture "mémé".Celle-là même qu'avaient ringardisée la modernité consumériste des "Trente glorieuses", le tout jetable, le tout plastique.Sur les blogs écolos, et sur fond de tendres photos noir et blanc, le quotidien exhumé des grands-parents ou arrières-grands-parents, leur vie modeste, économe, leur proximité avec la nature et les saisons, redeviennent source d'inspiration. Les bocaux, les filets à provisions, le verre consigné, le compost, le potager, les poules et les lapins, le bidon d'eau de pluie au milieu du jardin, les conserves maison, l'art d'accommoder les restes et épluchures, le garde manger à la cave, l'achat en vrac chez le commerçant du coin, les serviettes de table et mouchoirs en tissu, les bouillottes, les couches lavables, le savon noir et le vinaigre blanc: tout ressort comme par magie de l'armoire normande."
Pascale Krémer Le Monde L'époque - 17 novembre 2019
Nous avons connu et vécu tout cela. Hommage soit rendu à nos mémés et mamie avant que la grande machine consumériste ne les transforme en "têtes de gondole".

Libellés : , , , , , , ,

11 décembre 2019

Transbordeur dans la presse

10 décembre 2019

Valérie Oppelt et le Transbordeur

Extrait du discours de Valérie Oppelt candidate En Marche à la mairie de Nantes, hier soir Lors de son 1er meeting électoral.


« Ce qui est annoncé ce soir sera fait !
« Je veux vous parler d’un projet auquel nous tenons tout particulièrement : Notre équipe « proposera l’étude et la construction d’un pont transbordeur entre la gare maritime et « l’Ile de Nantes. Ce projet est à l’image de ce que sera notre vision pour Nantes :
-         Un attachement à notre histoire, notre patrimoine, notre grande diversité maritime,
-         Un attachement à l’attractivité de notre région qui reste encore une porte ouverte sur les chemins du monde.
-         Un attachement à l’innovation, l’image maritime dans la Ville de Jules Verne
-          
« Ce projet est notre marque, c’est Nantes avec vous ! Nantes doit renouer avec son histoire ; Nantes attend le changement, le Vrai changement. » 

Enfin !


Libellés : ,

6 décembre 2019

L'Arbre aux millions - suite

Après le changement de maquette voilà le changement de facture. Ce qui a été vendu en 2007 pour 35 millions n’est plus d’actualité. OF actualise le coût 2019 à 41 millions. Quant au coût 2023  inchiffrable ! Les millions s’ajoutent aux millions et on s’interroge sur ce message de Pierre Oréfice au rédac chef de OF Nantes. Y-a-t-il du plomb dans l’aile du premier héron ( de 30 tonnes !). Il y a peu Sven Jelure sur son blog " La méforme d'une ville "
interprétait le retrait de l’adjoint à la culture David Martineau – farouche partisan de l’Arbre - de la prochaine liste de JR comme un signe des difficultés autour du projet (techniques, financières). Il est clair que les financements prévus ne sont pas en place. Par ailleurs les prévisions de fréquentation ( 1,1 millions de visiteurs) reposent sur quoi ? Il faudrait savoir quelle part occupent dans les “ 740 000 entrées payantes “ cette année, les scolaires et les collégiens qu’on voit chaque jour autour de l’éléphant : visiteurs sans doute subventionnés.
Je note aussi que Pierre Oréfice s’attribue sans partage la venue estivale des touristes à Nantes. Qu’en pense Jean Blaise et le Voyage à Nantes ?

Libellés : , , , , , ,